Collections numérisées - Université de Rennes 2

Des projets

Inscrit dans le contrat quadriennal 2008-2011, ainsi que dans le contrat de plan Etat-Région, le projet de numérisation marque la volonté de valorisation du patrimoine écrit commun aux deux universités rennaises, Rennes 1 et Rennes 2. En effet, ces deux universités conservent un fonds patrimonial à l’origine commun, réparti dans les années 1960 par disciplines entre l’université Rennes 2 (domaine littéraire et sciences humaines) et Rennes 1 (domaine scientifique).

Un travail d'inventaire et de numérisation du fonds manuscrit d'Anjela Duval, poétesse trégorroise, a débuté le 7 novembre 2011, avec le concours de l'Association Mignoned Anjela et du Conseil régional de Bretagne. Son oeuvre poétique, écrite sur 49 cahiers d'écolier manuscrits, est maintenant en ligne sur la bibliothèque numérique. Son abondante correspondance a fait l'objet d'un inventaire.

Un autre projet est actuellement à l’étude concernant le traitement et l’intégration du fonds photographique du laboratoire Costel, composé de vues aériennes réalisées entre 1944 et 1945.

Spécificités du corpus commun aux deux universités

Ce corpus s'est construit autour d'une thématique commune aux fonds patrimoniaux des deux universités, fortement imprégnés de l’identité régionale, du fait de legs d’éminents linguistes et historiens, Joseph Loth, Georges Dottin, et François Duine. La constitution du corpus a été effectuée selon les critères ci-après, définis avec la participation des enseignants chercheurs de l'Université Rennes 2 :

• les ouvrages antérieurs au 20e siècle, imprimés en Bretagne et dans les pays celtiques
  • les unica
  • les fonds Loth, Dottin et Duine

En ont été exclus les publications en série ainsi que les manuscrits (répertoriés dans Calames).

Des partenaires

Ces collections font l'objet d'un partenariat avec Gallica (gallica.bnf.fr), ainsi que Bretania, le portail des cultures de Bretagne (www.bretania.fr)