Collections numérisées - Université Rennes 2

AccueilLes collections

Les collections

Historique

Les collections numérisées sont le reflet d'une volonté de valorisation du patrimoine écrit, conservé par les Universités Rennes 1 et Rennes 2, au sein d'un fonds patrimonial à l’origine commun. Réparti dans les années 1960 par disciplines entre l’Université Rennes 2 (domaine littéraire et sciences humaines) et Rennes 1 (domaine scientifique), il a fait l'objet d'un corpus commun.

Collections sur la Bretagne et les pays celtiques

Fortement imprégné de l’identité régionale, du fait de legs d’éminents linguistes et historiens, Joseph Loth, Georges Dottin, et François Duine, ce corpus a été constitué selon les critères définis avec la participation des enseignants chercheurs de l'Université Rennes 2 :
  • les ouvrages antérieurs au 20e siècle, imprimés en Bretagne et dans les pays celtiques
  • les unica
  • les fonds Loth, Dottin et Duine

En ont été exclus les publications en série ainsi que les manuscrits (répertoriés dans Calames).

Collection Anjela Duval

Un travail d'inventaire et de numérisation du fonds manuscrit d'Anjela Duval, poétesse trégorroise, a été réalisé, avec le concours de l'Association Mignoned Anjela et l'aide du Conseil régional de Bretagne.

Ses poèmes, écrits sur 49 cahiers d'écolier, sont consultables en ligne, interrogeables en texte intégral, avec pour certains la possibilité d'écouter la version orale.

Des partenaires

Ces collections font l'objet d'un partenariat avec Gallica (gallica.bnf.fr), ainsi que Bretania, le portail des cultures de Bretagne (www.bretania.bzh).

Pour en savoir plus sur la bibliothèque numérique de Rennes 2 :