Passer au contenu principal
Collections numérisées - Université Rennes 2

Adam Olearius

Page de titre des Relation du voyage d’Adam Olearius en Moscovie, Tartarie et Perse

Relation du voyage d’Adam Olearius en Moscovie, Tartarie et Perse, Paris, Jean Du Puis, 1659.
BU Rennes 2, Rés. anc. 56726

Œuvre en deux volumes, au format in-4°, daté de 1659 ; on y trouve les nombreux voyages de 1633 à 1639 d’Adam Olearius, également connu sous le nom d’Adam Ölschläger, et de Jean Albert de Mandelslo. Traduit de l’allemand par A. de Wicquefort.

Les deux voyageurs y racontent en détail l’état de chaque pays, la politique, les moeurs, les coutumes et les habitants, même si J. A. de Mandelslo est moins pointilleux sur les questions politiques, qu’il laisse de côté.

Savant, universitaire, mathématicien, géographe et bibliothécaire, Adam Olearius participe à une expédition vers Moscou en 1633. Il s’agit à l’origine d’une expédition commerciale du duc Frédéric III de Holstein, dirigée par Otto Bruggemann et Philippe Crusius avec Adam Olearius comme secrétaire. Le but est d’établir des échanges commerciaux avec Moscou. Leur voyage, qui les conduit en 1634 à rencontrer le tsar, n’aboutit à aucun accord et est donc un échec économique. Malgré tout, le duc Frédéric III organise dès leur retour un voyage vers la Perse avec les mêmes personnes, auxquelles d’autres vont s’ajouter, dont Jean Albert de Mandelslo, un autre universitaire. Cependant, l’expédition s’avère un vrai fiasco. Mandelslo quitte d’ailleurs l’expédition en Perse et part de son côté pour l’Est : il passe par la Chine et le Japon avant de rentrer en Angleterre, en faisant un détour par Madagascar. Quelques années après son retour, A. Olearius publie le récit de ses aventures. Il y ajoute celui de son ami Mandelslo à titre posthume : en effet, ce dernier meurt en 1640.

Carte de Moscovie de l'ouvrage d'Adam Olearius

Relation du voyage d’Adam Olearius en Moscovie, Tartarie et Perse, Paris, Jean Du Puis, 1659.
BU Rennes 2, Rés. anc. 56726