Guide de Pèlerinage
Relié au XIXe siècle avec l’Histoire du Royaume de Naples, l’ouvrage offre à l’origine un format pratique de 133 pages qui le destine à accompagner le pèlerin lors de son voyage depuis Orléans jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Dédié « aux devots pelerins et confreres de la confrairie sainct iacques en la ville d’Orleans », il renseigne le croyant sur la vie du saint et la liturgie nécessaire à son culte. À la suite de la préface et d’un avertissement au lecteur, l’ouvrage se compose de trois livres sur l’« histoire de la vie et predication, de sainct iacques le maieur ». Le deuxième contient « ses premières didactions, voyages, et martyre [et l’] Ensemble de la miraculeuse translation de son sainct corps en la ville de Compostelle au Royaume de Galice en Espagne » tandis que le troisième narre les « Miracles qui ont été faictz par les merites et prieres dudict Sainct Apostre ». S’ensuit un office divin consacré à saint Jacques qui accompagne le pèlerin dans ses prières. Enfin, le dernier chapitre constitue un « Guide du chemin qu’il faut tenir, pour aller de la ville d’Orléans au voyage de Sainct Jacques le grand, en Compostelle, ville du royaume de Gallice aux Espagnes » : il énumère les différentes villes, françaises et espagnoles, dans lesquelles le pèlerin pouvait faire étape, précisant les distances entre chaque lieu et donnant à l’occasion des descriptions des sites traversés. Le texte reprend les notes de Jean Gouyn qui fit le voyage jusqu’à Saint-Jacques en 1583. Des gravures en noir et blanc et représentant saint Jacques trônant rythment la lecture des deux derniers chapitres.
Cet ouvrage s’inscrit dans le contexte du renouveau des pèlerinages insufflé par l’Église catholique en cette fin de XVIe siècle marquée par les guerres de Religion. Face à son ennemi protestant, la papauté cherche à réunir ses fidèles autour des saints sépulcres et des saintes reliques dans un véritable mouvement populaire. La dévotion à saint Jacques de Compostelle n’avait alors pas connu plus grande faveur depuis le XIIe siècle, une prospérité qui perdure, à moindre mesure, encore aujourd’hui.
Il n’existe qu’un second exemplaire (médiathèque d’Orléans, rés. h. 12842) imprimé à Sens pour Robert Collot de cette première édition datée de 1595. L’ouvrage, qui avait obtenu le privilège du roi pour une durée de dix ans, est cependant réimprimé dès 1603 à Rouen par Louis Costé. Cette réédition, que conserve notamment la Bibliothèque nationale de France, propose cette fois un itinéraire jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle qui prend pour point de départ la ville de Rouen. Ainsi, le fonds ancien de la bibliothèque universitaire de Rennes 2 se dote d’une édition rare dont le guide offre une valeur documentaire exceptionnelle pour l’étude des pèlerinages et de leur histoire.
Jeanne Alis