Jan Luyts
Cet ouvrage de géographie est édité en 1692 à Utrecht, ville que l’on reconnaît alors sous les termes de Traiectum ad Rhenum. Le texte en latin est signé de la main de Jan Luyts qui se définit dans l’ouvrage comme professeur de philosophie à l’Académie d’Utrecht : ce terme englobe en réalité ses qualités de physicien, de mathématicien, d’astronome et de philosophe.
Une première gravure fait office de page de titre pour l’ouvrage. Elle représente Atlas qui, surplombant la scène, porte les cieux sur ses épaules. À sa gauche, Poséïdon prend fièrement appui sur le globe terrestre, tandis qu’à sa droite, Chronos se saisit de sa faucille. Plus bas, des figures et des putti s’affairent autour de cartes et d’instruments de géographes. Aux pieds d’Altas sont gravés les mots suivants : « Introductio ad geographiam ».
Dans l’ensemble de l’ouvrage, ce sont soixante-six cartes de géographie qui accompagnent le texte. Celles-ci, en français, sont issues des travaux de Nicolas Sanson (1600-1667), cartographe des rois Louis XIII et Louis XIV, et retracent les contours du monde connu. Les terres de l’Europe, puis de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique y sont abordées par leurs côtes maritimes et participent à illustrer les descriptions géographiques de l’auteur. Dans une « Mappe-Monde ou Carte générale du globe terrestre » située au début de l’ouvrage, le graveur néerlandais Antoine de Winter a précisé les côtes de l’Australie dont les premières explorations européennes remontent tout juste au début du siècle. Depuis 1644, ce territoire est désigné sous le terme de Nouvelle-Hollande, un nom qui perdurera dans l’usage, au moins jusqu’au milieu du XIXe siècle, malgré l’officialisation du terme « Australia » en 1824.
On retrouve pour cet ouvrage de nombreux exemplaires de l’édition de 1692, et ce, au-delà des bibliothèques européennes. Pour certains, seules les cartes sont conservées.
Jeanne Alis